lacuisineduterroir

Comment choisir une bonne cocotte en fonte ?

Les cocottes en fonte sont composées de fer et de carbone. D’autres métaux peuvent également intervenir comme le nickel pour améliorer sa résistance aux corrosions. Pour des raisons hygiéniques, dans le domaine de la cuisine, la fonte émaillée est la plus utilisée. L’émail est reconnu pour sa neutralité et sa pureté depuis l’Antiquité. Ainsi, les recettes fonctionnent plus facilement, car la cocotte n’influe pas sur le contenu. Mais pour éviter de mauvaises surprises, il y a plusieurs critères à prendre en compte pour choisir une cocotte en fonte.

La capacité de stockage

Les cocottes en fonte s’adaptent à tous types de feu et peuvent faire tous types de cuisson. Reste à savoir certains points pour bien choisir une cocotte en fonte. Pour la taille, cela dépend de la quantité que l’on va cuisiner. Pour faire des plats pour 2 à 4 personnes, une cocotte de 3 à 5 litres est adaptée. Pour cuisiner pour 4 à 6 personnes, privilégiez une cocotte de 6 litres. Celle de 8 litres ira si vous cuisinez pour 8 personnes. Pour un bon nombre d’invités à plus de 8 personnes, il vous faudrait une cocotte de 10 à 12 litres. Toujours dans la cuisson, les plats ovales auront parfait les rôtis et les volailles. Les plats ronds sont pour les mijoter.

Insistez sur le type de couvercle

Un des critères à prendre en compte est le type de couvercle qu’aura la cocotte. Pour certaines cuissons, le couvercle ne doit jamais être soulevé jusqu’à la fin, mais le plat doit quand même être arrosé continuellement. Pour cet effet, le couvercle à réserve d’eau a été mis en place. Celui-ci peut recevoir de l’eau ou un glaçon qui favorisera la formation de gouttes d’eau grâce à la vapeur. Cela arrosera le plat en continu. Après utilisation, pour bien entretenir la cocotte, le mieux serait de la laver à l’eau chaude. Mais si vous décidez de la laver à l’eau froide, laissez-la d’abord se refroidir. Et faites attention aux lave-vaisselles, la plupart des cocottes ne les supportent pas.

La fourchette de prix à prendre en compte

Pour choisir une cocotte en fonte, il faut bien sûr prendre en compte le prix. Pour le prix d’une cocotte en fonte en, il faut prévoir quelques dizaines d’euros jusqu’à plus de deux cents euros. Plus le prix est élevé, plus la cocotte sera fiable. Surtout la cocotte en fonte émaillée qui est bien connue pour sa durabilité en plus d’être saine. Quand elles sont bien entretenues, les cocottes peuvent durée une éternité. Alors, faites attention à son rangement. Comme quand on a vu celles de nos grands-parents, il en sera de même pour les nôtres. Après tout cela, vous avez le choix entre différentes marques et couleurs.

Quitter la version mobile