lacuisineduterroir

En matière d’ustensiles de cuisine, dans quel cas privilégier l’inox par rapport au bois ?

Actuellement pour garnir d’outils culinaires la cuisine, vous n’avez que l’embarras du choix. Il ainsi est bon de connaître  toute la panoplie moderne que l’industriel présente au consommateur. Les caractéristiques des matières utilisées sont le seul guide pour orienter votre choix et à satisfaire les critiques si elles concordent avec les exigences d’usage souhaitées.

Les matériaux utilisés pour la fabrication des ustensiles de cuisine

Il y a un grand nombre de matériaux pour fabriquer les outils de cuisine. Leurs caractéristiques spécifiques aident le chef à choisir le meilleur. D’un côté, le plus apprécié est l’inox. Comme son nom l’indique, c’est un métal inoxydable qui ne craint ni l’humidité ni l’oxygène quand il reste inutilisé. Le matériel ne risque pas de rouiller. En effet c’est un mélange de métaux aussi résistants que le fer, le chrome, le nickel et le carbone. De l’autre, l’existence d’ustensiles en bois reste d’actualité.

Certes les ustensiles de cuisine en bois comme les vieilles cuillères en bois ne sont plus en vogue, mais les marmites, les poêles ou les casseroles munies d’un fond couvert de revêtement non adhésif requièrent leur utilisation pour ne pas les abîmer. Et le plastique direz-vous ? Il est aussi employé en cuisine. Seulement en friture, cette matière s’effrite et se détériore très facilement. L’inox est donc ce qui reste et qui est au top.

Les avantages du bois

D’emblée le bois est un matériau qui n’a pas besoin d’être traité chimiquement et les microbes vecteurs de maladies ne sont pas légion pour l’affecter. Si vous optez pour le bois, il faut savoir qu’il est assez peu esthétique et peu hygiénique, mais a l’avantage d’être écologique. Il est plus adapté aux besoins actuels contrairement au plastique dont la composition intègre du pétrole et même des restes fossiles ce qui est aussi nuisible pour la santé.

Les avantages de l’inox 

De prime abord, il est beau et la brillance des métaux qui le composent poussent les femmes à vouloir les accrocher sur un pan du mur de leur cuisine. Très faciles à nettoyer, les ustensiles en inox ne laissent aucune trace de la graisse ou d’autres souillures qui collent sur les parois de l’outil. Pratiquement, c’est un métal qui n’accroche pas et sa légèreté permet d’avoir un matériel agréable à manipuler dans sa cuisine.

Et du point de vue de la santé, l’inox ne transfère pas les métaux dont il est fait aux aliments cuits dans de tels contenants. Il n’y a donc aucune appréhension ni crainte à avoir si tout votre attirail culinaire est en inox. Avec le verre, c’est le matériau à privilégier dans sa cuisine. Enfin, l’inox est un matériau hautement résistant à la chaleur et assure une grande longévité d’utilisation. 

Quitter la version mobile