Publié le : 13 janvier 20224 mins de lecture

Le bœuf bourguignon est sans doute une des meilleures spécialités françaises. La majorité des restaurants proposent ce plat typique dans leurs cartes. Vous pourrez ainsi le gouter, peu importe où vous vous trouvez en France. Mais rien ne vaut une bonne cuisine maison pour apprécier les vraies saveurs de ce plat. Avec des entrées légères, des accompagnements adaptés, et un dessert frais, le bœuf bourguignon sera le plat phare de vos dîners en famille. Enfilez votre tablier de cuisine, rassemblez vos ingrédients, et c’est parti pour la préparation du bœuf bourguignon.

Quelle viande de bœuf pour bourguignon ?

Il est important de connaître les meilleures viandes de bœuf pour bourguignon.  Alors, quelle viande pour bourguignon ? Vous pourrez choisir une viande, ou bien mélanger les 3 propositions suivantes. Si vous voulez ressentir les gouts de la graisse, les viandes macreuses, ou celles de la queue sont faites pour vous. Vous pourrez aussi opter pour les plats de côtes et les tendrons. Mais si vous voulez une recette light, avec peu de graisse, vous pourrez choisir le gîte. Essayez de mélanger ces types de viandes pour avoir une saveur unique, typique du bœuf bourguignon. Une fois que vous aurez choisi votre viande, vous pourrez préparer les recettes phares la viande bourguignon

Préparez vos ingrédients.

En premier lieu, vous devez préparer votre viande pour bourguignon. Coupez-les en dé, l’épaisseur dépendra de vos envies. Vous pourrez enlever le gras si vous le voulez. Ensuite, vous devez peler les oignons, les coupés en 4. N’oubliez pas d’y enfoncer quelques clous de girofle. Ces merveilles rehausseront de gout de votre recette. Les carottes seront coupées en rondelle assez épais. Mélangez le tout, et ajoutez-y 2 à 3 gousses d’ail. Mettez votre préparation dans un saladier ou une terrine, et versez du vin à hauteur. Il ne vous reste plus qu’à ajouter 6 cuillérées à café d’huile d’olive et le tour est joué. Laissez votre préparation mariner pendant 12 à 24 h avant de la cuire.

Les autres ingrédients de votre recette sont les champignons, les lardons, et quelques oignons grelots.

La cuisson, l’étape finale de la recette.

Faites saisir vos morceaux de viande dans une cocotte. Une fois qu’elles ont pris de la couleur, mettez-les en réserve, et enchainez avec les suites de la cuisson. Versez ensuite vos légumes dans la même cocotte, et laissez-les mijoter pendant 5 à 10 minutes. N’oubliez pas de les remuer de temps en temps. Remettez vos morceaux de viande dans la préparation, avec du bouillon de bœuf et du vin à hauteur. N’oubliez pas le sel, et le poivre. Laissez le tout mijoter à feux doux pendant au moins 2 heures.

En attendant, vous pourrez préparer le reste de vos ingrédients. Faites fondre du beurre dans une poêle. Vous devez ensuite dorer les oignons grelots pendant quelques minutes. Versez vos lardons, coupés en dé dans la préparation. Une fois que vos lardons sont bien dorés, vous pourrez verser les champignons. Ajoutez ensuite cette préparation dans la cocotte, et laissez le tout cuire pendant une demi-heure. Il ne vous reste plus qu’à servir votre plat, avec les accompagnements de vos choix.

Ce fameux bœuf bourguignon peut être servi avec de la pomme de terre. En purée, en gratin, rôtie, etc., le choix est vaste, alors ne vous en privez pas. Vous pourrez aussi l’accompagner avec des pâtes, comme les spaghettis, les tagliatelles, ou les macaronis. Évitez les nouilles, avec des sauces au gout prononcé. Le riz basmati est aussi un accompagnement d’exception.
N’oubliez pas le dessert pour couronner votre bœuf bourguignon. Les glaces, les salades de fruits, et les sorbets sont à privilégier pour digérer ce fameux plat.