Comment cuire le canard? Nos conseils pour des cuissons parfaites !

Contrairement aux autres volailles, la viande de canard est réputée pour être très tendre et succulente. Vous pourrez le griller, l’accompagner de poivre vert ou de l’orange. Il faut savoir que les méthodes de cuisson du canard peuvent se faire de différentes manières.

Cuisiner du canard au four

Dans le cas où vous optiez pour une préparation de canard entier, l’introduction au four se confirme être un choix parfait. Pour ce type de cuisson du canard, il est préférable de favoriser un canard pas trop gras. Orientez votre choix vers un canard bien charnu. Il faut auparavant bien l’assaisonner. En plus du sel, n’hésitez pas à ajouter des  herbes parfumées, de l’ail ou encore du poivre. Pour avoir de la couleur, peignez le canard avec du miel.

Par la suite, installez votre volaille sur la plaque à four après avoir beurré celle-ci. Il est également possible d’ajouter du lard fumé pour rehausser le goût. Il est conseillé de tourner fréquemment la viande pour que toutes les faces puissent obtenir de la couleur. Le mieux est de régler la température à 180 °C. La durée de cuisson est en fonction de du poids du canard. Comptez 25 min de cuisson pour 500 g.

La cuisson du canard à la poêle

Pour ce type de cuisson du canard, seules quelques parties en sont favorables. Le meilleur choix se confirme être le magret. Pour réussir la cuisson du canard à la poêle, il est judicieux de cuire à feu doux.

Commencer par chauffer votre poêle à une température moyenne. Installer votre portion sur la poêle en accolant la peau sur celle-ci. Ceci étant dans le but de faire fondre la graisse localisée sur cette face. Une fois que vous constatez que la peau soit plus colorée, il faut tout de suite retourner la viande. Laissez la mijoter pendant quelques minutes. Il faut parachever votre préparation par un assaisonnement léger.

Pour un confit de cuisse de canard, prévoyez une poêle plus creuse et une cuisson durant quelques heures. Vous réussirez un plat bien doré et juteux.

La cuisson au barbecue

La cuisson du canard au barbecue est encore méconnue du grand public. Pourtant,  elle est un excellent moyen d’apprécier le côté savoureux de cette viande. Elle nécessite une certaine précaution et une grande surveillance pour éviter que votre préparation soit brulée.

Pour éviter ce genre de désagrément, il est obligatoire d’installer le canard sur la peau sur la grille. Il faut le laisser dans cette position durant quelques minutes avant de le retourner. Cette action est à répéter plusieurs fois jusqu’à ce que vous constatiez que l’intérieur soit cuit. Pour terminer, placez la viande sur le côté moins chaud de la grille avant de le servir. 

Tous les recettes d’une bonne truffade auvergnate
Zoom sur la teurgoule normande et ces autres recettes sucrées à base de riz