Organisation événementielle : conseils pour choisir un bon traiteur

Traiteur evenement

Un événement rassembleur signifie principalement un endroit, des activités de divertissement… et de la restauration ! Chacun a sa propre typologie et sa propre audience. À partir du concept de l’événement, comment sélectionner le bon traiteur évènementiel pour satisfaire vos convives ? Voici donc quelques conseils pour vous orienter vers le prestataire adéquat.

Commencez à tout organiser en amont avec précision

 Avant de vous lancer dans vos recherches, prenez le temps de réfléchir au type d’événement que vous envisagez de programmer. Cette étape vous permettra de définir le genre de traiteur événement compatible. Un certain nombre de critères sont à prendre en considération avant de le contacter : le niveau de formalité de votre manifestation, le lieu de l’événement, la taille de l’endroit, le nombre de convives, le menu, etc.

Soyez donc bien précis sur ce que vous recherchez et ayez connaissance des diverses offres que peuvent proposer les spécialistes événementiels. Il existe trois types de traiteurs :

    — Réception : l’option la moins coûteuse, qui comprend généralement des boissons et des amuse-gueule que les invités mangeront debout tout en discutant entre eux.

    — Le buffet : une autre alternative peu onéreuse. Les hôtes se servent eux-mêmes en choisissant parmi une grande variété de plats et de boissons.

    — Service à table : c’est l’option la plus coûteuse, les invités étant servis par des spécialistes.

Pour plus d’information sur le sujet, cliquez ici.

Connaître ses invités

 Un bon traiteur ne détermine pas le succès ou l’échec d’un événement, mais il influe certainement sur l’opinion générale de l’initiative.

Choisir un traiteur, c’est essentiellement examiner deux choses : le type de menu proposé et la qualité (rapidité et efficacité) du service.

Toutefois, si le deuxième point dépend entièrement du traiteur évènementiel, le premier influence une analyse minutieuse de la part des organisateurs. Anticipez et maîtrisez tous les penchants gustatifs possibles des invités, afin de choisir le bon prestataire.

Si vous adoptez un thème particulier, comme la cuisine biologique, par exemple, vous devrez vous assurer que les ingrédients employés y correspondent.

Si toutefois, vous décidez de suivre les lignes directrices des manifestations respectueuses de la planète et de l’économie verte, comme le km 0, il incombera toujours au responsable de l’événement de s’assurer que les produits utilisés sont tous locaux et qu’ils améliorent la chaîne de production du lieu.

Les éléments de base

Il existe une grande variété d’entreprises qui assurent la restauration lors d’événements spéciaux. Pour vous aider à affiner votre recherche, passez en revue ces quelques éléments clés de la restauration et de l’organisation d’événements. 

Le traiteur pour événement doit disposer d’équipements pour ravir la totalité d’invités. Les outils et mises à disposition doivent répondre à vos attentes.

Veillez à ce que la structure que vous embauchez pour votre événement soit capable de répondre au nombre de personnes que vous inviterez. Il est aussi crucial de considérer les services de votre traiteur. Quelquefois, vous pouvez avoir besoin de hors-d’œuvre et d’entrées, ou simplement de l’un contre l’autre. Votre responsable de la restauration devrait être en mesure de gérer la dimension de votre manifestation en toute tranquillité, compte tenu de tous les détails fondamentaux à régler au préalable.  Il doit être sérieux et professionnel.

Il est également judicieux de bien choisir le lieu où se déroulera votre évènement. Un traiteur local peut connaître le lieu et sera moins susceptible de subir des retards dus à un long voyage. 

Le portefeuille destiné à la réalisation de la restauration contribuera à déterminer avec précision le prestataire idéal. Utiliser par exemple un comparateur en ligne pour bénéficier d’un bon rapport qualité-prix. 

De nombreux établissements disposent d’une liste de traiteurs avec lesquels ils préfèrent travailler. Choisir un traiteur de leur liste peut non seulement limiter le risque de malentendus, mais vous pourriez même obtenir une réduction.

Comment cultiver les aromates chez soi ?
Commander des plats cuisinés en ligne et se faire livrer à domicile