Recettes gourmandes : découvrez le croissant au saumon fumé

Recettes gourmandes

Considérés comme petits fours succulents et très appréciés, le croissant au saumon fumé plaît autant aux petits et grands. Aisé et rapide à réaliser, il peut être dégusté froid ou tiède, selon vos envies. De plus, la préparation ne demande que peu d’ingrédients. De même, la cuisson se fait en quelques minutes. Rien de mieux comme apéritif ou comme amuse-gueule en soirée, durant les fêtes ou juste en famille et entre amis.

La préparation

La première chose à préparer est la pâte. Vous pouvez vous servir d’une pâte feuilletée ou d’une pâte de beurre et de caillé. La deuxième option reste plus rapide à réaliser, surtout si vous manquez de temps.

Ainsi, pour votre pâte, il vous faut de la farine, de petits morceaux de beurre, un peu de sel et un fromage blanc allégé. Il vous suffit, ensuite, de pétrir le tout, afin d’obtenir une pâte bien homogène. Placez la pâte dans un bol bien sec, recouvert de papier aluminium. Cela fait, laisser votre pâte se reposer pendant au moins une à deux heures dans un endroit frais.

Sachez que vous pouvez également vous procurer une pâte du commerce ou la préparer la veille pour faciliter la réalisation de la recette. Cela permettra à cette dernière de lever toute une nuit.

Pour plus de détails sur les étapes de préparation, visitez le site www.cookplanet.fr.

La cuisson

Pour la cuisson, commencez par préchauffer votre four à 200°C. Puis, coupez votre pâte en plusieurs parts. Idéalement, pensez à la répartir en petits triangles de même dimension. Disposez, ensuite, sur chaque morceau, une petite cuillère à café de pâte à tartiner au fromage (préparée plus tôt) ou juste du fromage frais aux herbes. Pour ce qui est du saumon fumé, coupez-le en fines lamelles avant de les poser sur la pâte.

Pour former votre croissant au saumon fumé, roulez votre préparation du côté large jusqu’à la pointe. Ensuite, façonnez en pointes légères les deux extrémités avant de placer chaque pièce sur une plaque de cuisson. Veillez à garder une certaine distance entre chaque croissant lorsque vous les mettez sur votre plaque.

Pour la dorure, badigeonnez le dessus de vos croissants de jaune d’œuf ou de lait. Il ne vous reste plus qu’à enfourner le tout et à attendre que la cuisson soit terminée.   

Comment bien choisir ses ingrédients

Pour une recette réussie et saine, il vous faut évidemment des ingrédients de qualité.

Ainsi, sachez qu’afin de profiter des saveurs et de la finesse du saumon fumé, il est primordial de bien le choisir. De préférence, parez-vous d’un produit sauvage (plus riche et plus sain). Néanmoins, vous pouvez aussi opter pour un saumon d’élevage (plus abordable). Si vous avez la possibilité, le mieux est d’acheter un produit fraîchement tranché, et cela, devant vous. Sinon, n’oubliez pas de bien vérifier si les mentions « salage à sec » et « fumage traditionnel » sont inscrites sur l’emballage. Notez aussi qu’un bon saumon fumé se doit d’être brillant et non huileux. De même, il n’est pas forcément rose orangé et peut être plus pâle du côté couleur.

Pour la farine, le mieux reste le type 45, tamisé et fluide. Veillez à toujours vérifier si le paquet est intact et bien fermé. N’oubliez pas non plus de jeter un coup d’œil sur la date limite de consommation.

Pour les autres ingrédients, misez sur des produits frais et sains. Pour le fromage, par exemple, il est conseillé d’opter pour un produit artisanal. Toutefois, si vous en achetez en grande surface, fiez-vous à l’odeur qu’il dégage. Cela vous permettra de déterminer si le fromage est frais ou pas.

Quelques astuces et conseils

Pour un croissant au saumon fumé appétissant, sachez que la cuisson se fait à feu vif pendant au moins 25 minutes. Aussi, pour le fromage à tartiner, vous pouvez égoutter une ricotta ou un pecorino, ou encore du fromage blanc ou à la crème. De même, rien ne vous empêche d’ajouter du fromage à l’ail et aux fines herbes, ou un alliage de crème et d’aneth, ou encore du simple fromage à tartiner et de la ciboulette. Néanmoins, les croissants restent succulents avec ou sans fromage.

Notez aussi qu’il est possible de décorer vos croissants. Pour cela, il est possible de saupoudrer chaque pièce de graines de sésame ou de pavot après la dorure. Justement, pour cette dernière, si vous avez choisi le jaune d’œuf, pensez à le fouetter avec un peu d’eau et une pincée de sel.

Rien ne vous empêche pas non plus d’être créatif et de personnaliser à souhait votre recette. Ainsi, vous pouvez réaliser différents petits croissants en utilisant les garnitures que vous avez chez vous. Cela peut être des mini-croissants au jambon, au thon fumé, aux fruits de mer, aux fromages, etc.

Pour que vos croissants restent chauds au moment de servir, n’hésitez pas à les préparer quelques heures à l’avance et les réchauffer au four pendant quelques minutes.

Les accessoires de découpe du robot Compact Cook
Qu’est-ce que la cuisine Healthy ?